Cette classe, nous nous sommes
concentrés sur les langues autochtones. Nous avons appris qu'il y a plus de 60
langues autochtones parlées au Canada, et qu'à peu près 60% de ces langues se
situent ici en Colombie-Britannique. Cela représente une grande diversité et
richesse de langues qui sont basées sur l'interaction humaine avec
l'environnement ici au Canada. Malheureusement, la richesse de savoirs retenus
par ces langues est en danger. Plusieurs langues autochtones ont très peu de
locuteurs et elles vont bientôt disparaître.
Il y a des efforts pour les préserver. Quelques
langues autochtones qui sont assez répandues comme le cri, l'ojibwé,
l'oji-cri, l'inuktitut, l'innu et le déné fleurissent. La majorité des
autres ont besoin de beaucoup plus de soutien ou même des efforts à les
préserver dans le monde numérique parce qu'il n'y a pas assez d'enseignants
pour les ressusciter. Professeure Hare a partagé quelques sites web et
ressources numériques qui servent aux efforts de protéger ces langues :
First Voices:
http://www.fpcc.ca/language/firstvoices/
Say it first:
http://www.sayitfirst.ca
Brambleberry
Tales: http://www.brambleberrytales.com/
Apple Itunes
store: https://itunes.apple.com/ca/app/nisgaa/id490034233?mt=8
Dans nos salles de classe, Professeure Hare nous a
suggéré d'identifier la langue autochtone locale et d'apprendre quelques mots
de cette langue. Elle nous a dit que nous pourrions les partager et les
utiliser en classe. Du fait que les langues autochtones privilégient les
verbes, elle nous a conseillé d'apprendre quelques verbes et de les employer
avec nos étudiants afin de leur donner des instructions simples (ex.
assoyez-vous). Elle a aussi mentionné que dans les cas où nous avons un ou
plusieurs étudiants autochtones qui parlent leur langue maternelle à la maison
et dans leur communauté, nous devrions nous rendre compte que la structure de
cette langue et très différente de celle de l'anglais et du français. Ils
auront probablement besoin de l'aide à mieux faire le lien entre leur langue et
la langue d'instruction à l'école, et nous devrions les engager sur le sujet de
la langue et essayer de mieux comprendre la situation de leur point de vue.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire