vendredi 2 décembre 2016

La onzième classe avec Jan Hare - le 30 novembre

Cette classe, nous nous sommes concentrés sur les langues autochtones. Nous avons appris qu'il y a plus de 60 langues autochtones parlées au Canada, et qu'à peu près 60% de ces langues se situent ici en Colombie-Britannique. Cela représente une grande diversité et richesse de langues qui sont basées sur l'interaction humaine avec l'environnement ici au Canada. Malheureusement, la richesse de savoirs retenus par ces langues est en danger. Plusieurs langues autochtones ont très peu de locuteurs et elles vont bientôt disparaître.

Il y a des efforts pour les préserver. Quelques langues autochtones qui sont assez répandues comme le cri, l'ojibwé, l'oji-cri, l'inuktitut, l'innu et le déné fleurissent. La majorité des autres ont besoin de beaucoup plus de soutien ou même des efforts à les préserver dans le monde numérique parce qu'il n'y a pas assez d'enseignants pour les ressusciter. Professeure Hare a partagé quelques sites web et ressources numériques qui servent aux efforts de protéger ces langues :

First Voices: http://www.fpcc.ca/language/firstvoices/
Say it first: http://www.sayitfirst.ca
Brambleberry Tales: http://www.brambleberrytales.com/
Apple Itunes store: https://itunes.apple.com/ca/app/nisgaa/id490034233?mt=8


Dans nos salles de classe, Professeure Hare nous a suggéré d'identifier la langue autochtone locale et d'apprendre quelques mots de cette langue. Elle nous a dit que nous pourrions les partager et les utiliser en classe. Du fait que les langues autochtones privilégient les verbes, elle nous a conseillé d'apprendre quelques verbes et de les employer avec nos étudiants afin de leur donner des instructions simples (ex. assoyez-vous). Elle a aussi mentionné que dans les cas où nous avons un ou plusieurs étudiants autochtones qui parlent leur langue maternelle à la maison et dans leur communauté, nous devrions nous rendre compte que la structure de cette langue et très différente de celle de l'anglais et du français. Ils auront probablement besoin de l'aide à mieux faire le lien entre leur langue et la langue d'instruction à l'école, et nous devrions les engager sur le sujet de la langue et essayer de mieux comprendre la situation de leur point de vue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire