vendredi 9 décembre 2016

La douzième classe avec Jan Hare - le 7 décembre

Sara Davidson a dirigé la conférence cette semaine. Elle nous a montré une vidéo intitulée Building Bridges with Aboriginal Communities. De la vidéo, nous avons appris les meilleures pratiques concernant le respect des Premières Nations qui habitent les territoires où nos écoles sont situées et le respect des invités des autres Premières Nations, Métis ou Inuits qui se situent ailleurs au Canada. Les protocoles sont expliqués comme n'étant pas nécessairement définitifs, mais ils sont encore encouragés comme moyens effectifs qui nous aiderons à établir des relations respectueuses entre les écoles et les peuples autochtones.

Comme tâche, nous avons répondu à une série de 9 questions qui nous ont aidées à réfléchir sur l'information présentée dans la vidéo. Sara Davidson a aussi ajouté de l'information et a répondu à plusieurs questions de l'audience. La série de 9 questions comprenaient les suivantes:

(1) What kind of information should we find out when we are "fact finding"?
(2) What are two aspects of honouring in the Sto:lo Coast Salish welcoming protocol described in the video?
(3) What are two ways that non-Indigenous educators can engage with the protocols?
(4) What are two ways to include and honour nations for other places in your district?
(5) What are two examples of occasions when it would be appropriate to do a territory acknowledgement?
(6) How should protocol mistakes be addressed?
(7) How can a school support the inclusion of different indigenous groups in a single event?
(8) What language should we use to talk about Indigenous people?
(9) How can we address concerns that including Indigenous protocols is similar to incorporating religion in schools?

La question que j'ai appréciée la plus était la dernière. C'est parce qu'avant ce cours je n'avais même pas réfléchi au fait que quelqu'un pourrait poser cette question ou même l'utiliser comme argument pour contester le droit d'utiliser des protocoles autochtones dans les écoles canadiennes. La réponse à cette question est: Les peuples Autochtones n'associent pas le concept de religion aux pratiques protocolaires autochtones. L'association de la religion avec ces pratiques est plutôt tirée d'un point de vue Occidental qui a été appliqué après les premiers contacts entre Autochtones et Allochtones.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire